Origine et signification

La  médaille Laure-Gaudreault  tire son origine d’une initiative de la région de Lanaudière qui a développé le projet, qui a assuré la création et la production de la médaille et qui a transmis au provincial la responsabilité de gérer la remise de la médaille.

La médaille Laure-Gaudreault  est une distinction remise annuellement par la Fondation Laure-Gaudreault  pour souligner la contribution exceptionnelle d’une personne qui, par son engagement, ses travaux et son bénévolat a participé pendant de nombreuses années au développement de l’AREQ ou de la Fondation Laure-Gaudreault  ou encore a œuvré à faire connaître Laure Gaudreault, son œuvre  et ses valeurs.

Cette personne a été reconnue par ses pairs pour avoir contribué à l’amélioration de la qualité de vie dans son milieu à la manière de Laure Gaudreault, soit en édifiant une société meilleure fondée sur la liberté, l’égalité, la solidarité, la paix et la démocratie.

La Fondation lance périodiquement un appel de candidatures par le biais de son site Internet et de celui de l’AREQ ainsi que par l’envoi de messages auprès des présidences régionales ou sectorielles de la Fondation. Elle y indique la période durant laquelle les candidatures sont recevables.

Pour être valable, une candidature doit être soumise à l’aide du formulaire prévu à cet  effet.

Les candidatures reçues dans les appels précédents sont valides pendant une période de cinq ans et sont considérées par le jury pour le choix de la personne médaillée d’une année donnée.